Le Conseil d'arrondissement Junior
Les étapes :
Au mois doctobre 1999, nous la classe CM1 du Canet-jean jaurès, nous avons bien voulu participer au Conseil d'arrondissement Junior pour voter des projets qui aideront les autres. Nous voulons changer, améliorer les choses pour faciliter la vie des habitants dans nos quartiers.
Pour une fois que les enfants ont la parole ! Dhabitude cest toujours les grands ! Il faut respecter les petits". Nous poserons des questions. Nous défendront nos idées et nous noublierons pas de vérifier que ce que lon dit, se réalise.
Au mois de Décembre 1999, moi, Mélissa B, j'ai été élue par ma classe pour aller au Conseil d'arrondissement Junior. Si je suis malade, ma remplaçante est Madjida S. En classe, il a fallu choisir parmi les huit élèves, le ou la candidate qui se présentait pour devenir Maire Junior de notre Mairie de secteur. Il y avait des élèves de 5ème, des élèves de 6 ème, des élèves de CM2 et des élèves de CM1.
le mardi 1er Février 2000 à 15h 00, moi Mélissa B, je suis allée au premier Conseil d'arrondissement junior de lannée pour représenter ma classe. Mon grand-père et ma mère mont accompagnés. Quand je suis rentrée dans la mairie du 7 éme secteur, rue Paul Coxe, Cétait magnifique. Je nétais pas seule, il y avait les 17 autres conseillers d'arrondissement juniors. A cette première réunion, on devait choisir parmi les candidats, celui ou celle qui deviendrait Maire Junior. C est Emmanuel Attias qui a été élue. Elle a 10 ans et elle est en CM1 comme nous. Nous l'avons élue parce qu'elle avait de bonnes idées. Pour connaître son programme cliquez ici.
La Mairie :
Pour le projet du Conseil d'arrondissement Junior, nous avons visité, la Mairie de notre secteur, c'est-à-dire du 13/14 ème arrondissement de Marseille; Monsieur le Maire a eu la gentillesse de nous acceuillir dans sa belle Mairie.
Le mardi 9 mai à 14 h 00 un car est venu nous chercher pour nous amener à la mairie du 7éme secteur. Pour voir monsieur GARO HOVSEPIAN le maire du 7éme secteur ( 13 et 14 ° arrondissement ) de MARSEILLE. Tout dabord , quand on est rentré dans la mairie, un monsieur nous a accueilli. Il nous a fait rentrer dans une salle où il y avait des expositions. Il a commencé par nous raconter l'historique de la Mairie, de ce qu'elle était avant. |
Voici l'historique :
1740 Construction du château de Saint-joseph par
le Marquis de VILLENEUVE.Architecte :Balthazar DREVETON.
1800 Achat par Ignace-Antoine dAntoine , maire de Marseille de 1805 et 1813
1829 Achat du domaine par les religieuses de Saint-Pierre de GRENOBLE
1915-1918 Hôpital de la Croix Rouge
1919 Centre de rééducation professionnelle pour les invalides de guerre
et atelier " de prothèse militaire ou lon fabrique des membres artificiels mutilés ".
1919 Installation du grand Séminaire diccésain
1921 Achat par la ville de Marseille
1983 Installation de la Mairie du secteur .
Ensuite, il nous a montré la salle où
lon célèbre les mariages. Ladjoint du maire, Mr Santini nous a montré
comment il faisait pour marier les gens. Pour cela, il a marié Sophia et Jonathan, deux
élèves de notre classe. Ils se sont donc mariés pour "de
semblant. "
Les jeunes mariés !
|
Au fond on aperçoit Marianne !
|
Enfin le moment attendu est arrivé . Monsieur le Maire nous a reçu dans son bureau et nous a offert de délicieux bombons. Nous avons discuté avec lui, et on lui a posé des tas de questions.
|
A la fin , on a pris le goûter. Celui qui nous servait sappelait HACEN comme un garçon de la classe. On a mangé sur la terrasse. On a pris plein de photos. Et après on est reparti en disant au revoir à toutes
les personnes qui nous avaient si bien accueillies.